Verres Spéciaux / Teintes dédiées / Traitements dédiés
Amener plus de protection, plus de confort, voire améliorer le quotidien par l'utilisation de teintes et/ou de filtres étudiés pour certains défauts visuels, certaines sensibilités, ou encore certaines activités.
Epilespsie
Dyslexie
Stress et vision
Travail sur écran
Conduite de jour
Conduite de nuit
Sport de précision
Activités de plein air
Dyschromatopsie ou Daltonisme
Le daltonime, ou dyschromatopsie, est une anomalie de la vision des couleurs, dûe à une déficience d'un ou plusieurs types de cônes sur la rétine. Il existe plusieurs formes de dyschromatopsie, le daltonisme n'étant en réalité qu'une de ces formes, à savoir la plus courante.
Pour ceux que l'histoire du mot daltonime intéresse, je vous renvoie à M. John Dalton, scientifique né en 1766 en Angleterre.
Parmi les dyschromatopsie, on retrouve notamment :
- deutéranopie : absence de cône de réception du vert (concrètement confusion du vert et du rouge)
- protanopie : absence de cône de réception du rouge
- tritanopie : absence de cône de reception du bleu
Il existe d'autres formes de dyschromatopsie :
- deutéranomalie : mutation du pigment de perception du vert engendrant une diminution de la sensibilité au vert
- protanomalie : mutation du pigment de perception du rouge (diminution de la sensibilité au rouge)
- tritanomalie : mutation du pigment de perception du bleu (diminution de la sensibilité au bleu)
- achromatopsie : absence totale de perception des couleurs
La deutéranopie et la protanopie sont les formes les plus courantes de dyschromatopsie.
Depuis plusieurs années, des entreprises diverses, dont des verriers, se penchent sur la question du daltonisme afin d'apporter un confort de vie supplémentaire aux personnes atteinte de daltonisme.
KOptical a lancé les verres KolorBlind, pour les deutéranopes et les protanopes, primé en 2021. Nous avons choisit d'être leur partenaire dès le lancement sur le marché de leurs verres.
Filtre test via photo... Efficacité de la technique à vérifier !
Evidemment via des écrans le test peut être faussé, en raison des couleurs, des constrates, des reflets des luminaires sur les photos, des écrans anti-lumière bleue etc... Le plus simple est encore de faire réellement le test.
Photophobie
C'est quoi la photophobie ?
La photophobie est une hypersensibilité à la lumière, quel que soit le type de lumière à savoir naturelle ou artificielle.
Les symptômes sont bien entendu l'éblouissement, mais cela peut aussi se traduire par une douleur dans les yeux, associée parfois à une rougeur dans les yeux, et des céphalés, voire des migraines.
La photophobie peut être causée par de nombreux facteurs. Parmi lesquels on trouvera à la fois des facteurs purement oculaires, des facteurs neurologiques, la prise de certains de médicaments, et parfois aussi des facteurs psychologiques.
Si la photophobie n'est pas une pathologie à proprement-parlé mais plutôt un ensemble de symptômes, elle peut représenter un réel handicap au quotidien pour la personne qui en souffre.
A NOTER : en cas d'apparition brutale de photophobie, il convient de consulter un ophtalmologue en urgence afin de vérifier qu'il n'y ait pas de pathologie oculaire sous-jacente.
Que peut-on faire pour soulager sa photophobie ?
En premier lieu, il convient de consulter un médecin afin de définir si on est photophobe, et le cas échéant pour en définir la cause ou en écarter notamment les causes pathologiques.
Une fois cette étape indispensable réalisée, s'il n'a pas pu être trouvé de solution, il existe des filtres optiques spécifiques dédiés à la photophobie. Nombre d'entre eux sont aussi ceux utilisés pour la basse vision.
- ESPACE EN COURS DE CONSTRUCTION -
Migraine
Migraine Ophtalmique
Les migraines ophtalmiques sont déclenchées par plusieurs facteurs. L'un de ces facteurs est la luminosité. C'est aussi celui que l'optique peut influencer grâce à des filtres.
Il a été mis en lumière que ce sont surtout les longueurs d’ondes inférieures à 500 nm qui sont mis en cause dans le déclenchement de la migraine, à savoir principalement la lumière bleue / violette.
Ainsi, à l'aide de traitement qui coupe la lumière bleue, on peut déjà réduire l'influence d'un facteur déclencheur de migraine ophtalmique.
Actuellement on retrouve chez quasiment tous les verriers des traitements de surface ou dans la masse qui réduisent la transmission du spectre bleu.
Cependant, pour les personnes atteintes de photophobie ou sujettes aux migraines ophtalmiques, ces traitements ne suffisent pas, car ils ont été élaborés afin de convenir au plus grand nombre, et donc réduisent sans bloquer entièrement. A ce moment là, il convient de passer dans des gammes de filtres spécifiques, concus spécialement pour contrer les migraines ophtalmique (photophobie voir ici)
- ESPACE EN COURS DE CONSTRUCTION -
- ESPACE EN COURS DE CONSTRUCTION -